ACTUALITESlogo
  • Vosges Matin 05/06/2019 Concours de dessins, nos lauréats dans la presse lbl.readviewdetail
  • CAUE des Vosges 27/05/2019 Cérémonie de remise de prix Imagine ton jardin, construisons le paysage lbl.readviewdetail
  • CAUE des Vosges 16/05/2019 18-19 mai - Osez Plombières : découvrez, visitez, achetez lbl.readviewdetail
  • Epinal Infos 03/05/2019 Revitalisation du bourg-centre de Xertigny lbl.readviewdetail

La SELECTION du CAUE - scoop'it



Le droit au village, ou la fatigue d'être mobile | Slate
C'est le grand paradoxe français: alors qu'une bonne partie de la population aspire à vivre à l'abri du tumulte de la ville, l'étalement urbain se fait au prix d'une augmentation de la mobilité.


Un appel à idées pour un idéal habité ! | FNCAUE
Pour fêter ses 40 ans, le CAUE des Vosges propose aux étudiants en architecture, architectes, urbanistes, paysagistes-concepteurs, architectes d’intérieurs, designers, ingénieurs, thermiciens de réfléchir à l’habitat pour valoriser les alternatives à l’étalement urbain à partir de 4 sites d’expérimentation.


Strasbourg, ville la plus attractive de France selon le classement de l'hebdomadaire “Le Point” | France 3 Grand Est
Dans un guide de 100 pages, l'hebdomadaire "Le Point" propose un classement des 70 villes les plus attractives de France. En tête de peloton : Strasbourg de par son positionnement frontalier et sa qualité de vie.


Les communs urbains : nouveau droit de cité ? |  Métropolitiques
La notion de « communs » traduit un intérêt croissant de la société civile pour produire, gérer et partager des ressources matérielles et immatérielles de façon collaborative et ouverte. Comment ces nouvelles façons de faire en commun s’inscrivent-elles dans les territoires et contribuent-elles à les redéfinir ? Sont-elles susceptibles de renouveler la production de la ville et d’accéder au rang d’un nouveau « droit de cité » ?


Il vient de paraître, le panorama 2018 de l'action des  CAUE! | FNCAUE
Chaque année, la FNCAUE publie « Repères & Chiffres-clés », un panorama de l’action des CAUE : conseils aux particuliers, aux collectivités territoriales, stagiaires formés, animations scolaires…. L’édition 2019 vient de paraître. Elle donne toute la mesure et montre la diversité des missions d’intérêt public des CAUE.


Qualité de vie des enfants : où fait-il bon vivre en France ? | Banque des territoires
Une étude publiée par la Drees sur la "cartographie de la qualité de vie des enfants en France" d'après la compilation d'indicateurs regroupés en quatre grandes familles - démographie et conditions économiques et de logement, accessibilité aux services et aux équipements, la santé et la scolarité -, permet d'identifier huit groupes homogènes de territoires. Tour d'horizon de l'hexagone pour savoir où et comment vivent 14 millions d’enfants.


Comment gérer l'extension de bâtiments devenus bâtiments d'habitation en zone agricole et naturelle ? | La Gazette des communes
Réponse du ministère de la cohésion des territoires : L’article L. 151-11 du code de l’urbanisme permet au règlement du plan local d’urbanisme (PLU) d’autoriser en zone agricole ou naturelle et forestière de « désigner […] les bâtiments qui peuvent faire l’objet d’un changement de destination, dès lors que ce changement de destination ne compromet pas l’activité agricole ou la qualité paysagère du site ».
Affiche Appel à idées

Appel à idées




URBAN1400_Couv_Tholy.jpg
Focus sur...
Tholy (Le) Requalification de la parcelle de l'ancien hôtel Gérard et aménagement du centre bourg .

Le dossier du mois

LA GESTION DIFFERENCIEE
Entretenir autant que nécessaire mais aussi peu que possible...
Ressources documentaires

retour haut
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme
et de l’Environnement des Vosges
Conseil départemental des Vosges
88088 Epinal Cedex 9 — tél. 03 29 29 89 40
Contactez-nous
Plan du site
Mentions légales