ACTUALITESlogo
  • CAUE des Vosges 29/03/2019 Un projet de requalification du centre à Attignéville lbl.readviewdetail
  • Vosges Matin 22/03/2019 Mise en valeur du site Notre-Dame du Bambois de Dounoux lbl.readviewdetail
  • Vosges Matin 19/03/2019 Une haie pour favoriser la biodiversité à Dommartin-aux-Bois lbl.readviewdetail

La SELECTION du CAUE - scoop'it



Défis du Bois 3.0 - Une semaine pour construire une oeuvre durable | Epinal infos
Dans un mois, du 11 au 18 mai, rendez-vous sur le Campus de l’ENSTIB, à Épinal, pour l’édition 2019 des Défis du Bois 3.0. « Natural Project » ce sont 10 micro architectures, dont l’objet et la destination sont secrets, jusqu’à l’ouverture de la manifestation…


Edition de Remiremont Gérardmer | « La forêt vosgienne est en danger » | Vosges Matin
L’association des communes forestières vosgiennes a tenu son assemblée générale samedi matin à l’espace culturel d’Éloyes. Parmi les sujets abordés, la préservation de la forêt.


Quand les cimetières se transforment en refuge de la biodiversité | Neozone
Les grandes villes françaises aménagent leurs cimetières et en font des acteurs principaux de la biodiversité urbaine : la faune revient et la végétation aussi…


Architecture et nature : une union durable | ARTE
Un plaidoyer pour une nouvelle architecture écoresponsable, axée sur le développement durable, avec l’un de ses éminents représentants, l’Allemand Christoph Ingenhoven.


Artificialisation des sols : en France, on bétonne même quand ce n'est pas nécessaire | Novethic
L'artificialisation des terres progresse plus vite que la croissance démographie et économique. Autrement dit, en France, même quand il n'y a pas de besoin spécifique, les sols sont bétonnés. À ce rythme d'ici la fin du siècle, 18 % du territoire sera artificialisé, prévient l'Iddri. Une situation qui pose question quand à la souveraineté alimentaire de la France et sa capacité à résister au changement climatique.


Comprendre l’écosystème du jardin | Jardiner autrement
Jardiner autrement c’est avant tout raisonner : observer, comprendre, prévenir plutôt que guérir et choisir comment guérir en connaissances de cause. Pour commencer sur de bonnes bases, il est important de bien comprendre l’écosystème de son jardin.


Visite en images du chantier du nouvel Ehpad de Laufromont | Vosges Matin - Edition d'Epinal
Projet porté par le centre communal d'action sociale d'Epinal et le centre hospitalier Emile-Durkheim, la résidence de Laufromont, un Ehpad moderne de 94 places devrait accueillir d'ici la fin de l'année des personnes âgées dépendantes actuellement logées à la résidence Notre-Dame à Epinal et au CHI de Golbey.
REHAB0539_Couv.jpg
Focus sur...
Chaumousey La création d'un espace culturel regroupant médiathèque, ludothèque et salle associative .
MaisonRuraleVosges

Le dossier du mois

L'architecture rurale traditionnelle
Qu'est-ce qu'un charri ? Quelle différence existe t'il entre une ferme située à Neufchâteau et une ferme de la montagne vosgienne ? Trouvez dans notre fonds documentaire tous les renseignements sur l'habitat rural vosgien : caractéristiques, typologies, éléments architecturaux...
retour haut
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme
et de l’Environnement des Vosges
Conseil départemental des Vosges
88088 Epinal Cedex 9 — tél. 03 29 29 89 40
Contactez-nous
Plan du site
Mentions légales